Les déchets plastiques, un problème à résoudre
Découvrez les ambitions d’Unilever 2020 et 2025 en matière de développement durable afin de contribuer à un monde meilleur.
La pollution plastique menace dangereusement la faune et la flore : chaque année 100 millions d’animaux marins sont tué à cause des déchets plastiques se retrouvant dans les océans. Malheureusement, la production de plastique de cesse de croitre avec une croissance annuelle de 4% chaque année.
Ce recours au plastique au sein de l’industrie alimentaire représente une utilité pour plusieurs raisons :
- Une barrière de protection : les emballages plastiques protègent les aliments contre la lumière et l’oxydation due aux gaz présents dans l’atmosphère tout en assurant leur fraicheur.
- Préservation du contenu : l’emballage permet de conserver le goût et la texture des aliments, ainsi que les nutriments en bloquant l’entrée d’air.
- Sécurité alimentaire : l’emballage plastique garantie la protection biologique des aliments contre les micro-organismes et réduisant les risques d’infections et de maladies dues à une contamination.
Face à cette croissance de la production du plastique, le recyclage de cette matière est un enjeu de plus en plus crucial au fil du temps. Cependant, le recyclage du plastique présente plusieurs freins :
- Il existe de multiples types de plastiques nécessitant des traitements différents. Il est donc difficile de créer des produits à partir de plastique entièrement recyclable ou composés de matériaux recyclés.
- Le tri manuel est encore nécessaire dans les usines de recyclages, ce qui représente un processus long et source d’erreurs.
- Le processus de recyclage comportant de nombreuses étapes est plus couteux pour recycler du plastique existant que de produire du plastique neuf.
Malgré ces contraintes, Unilever affiche ses ambitions en matière de développement durable et s’engage à contribuer à un monde meilleur avec une série d’objectifs à atteindre en 2020 et en 2025.
Objectif 2020 : la durabilité et la réduction des déchets sont les piliers de nos objectifs à atteindre en 2020.
- Réduction de 50% de l’empreinte environnementale due à nos déchets avec une réduction du tiers de nos emballages et une augmentation de 15% de notre indice de recyclage ou de valorisation.
- 100% du papier et du carton utilisés dans nos emballages proviendront de forêts certifiées sous gestion durable ou de matériaux recyclés.
Objectifs 2025 : les objectifs à atteindre en 2025 sont davantage centrés sur le choix des matériaux de nos emballages.
- 25% de nos emballages plastiques seront composés de PCR (plastiques recyclés post-consommation)
- 100% de nos emballages plastiques seront réutilisations, recyclables ou compostables.
Avec Unilever, la création d’une économie circulaire pour les plastiques est possible. Son ambition est d’apporter une transition d’un modèle linéaire à un modèle circulaire axé sur le recyclage dans la chaîne de production. Voici les 5 mesures concrètes mises en place par Unilever.
Unilever s’engage à se débarrasser des étiquettes papiers qui rendent le recyclage des emballages difficile en optant pour des étiquettes adhésives, facile à décoller.
Le choix pour les PET transparent et des valves flottantes seront optés afin de rendre les procédés de recyclage plus respectueux.
Les grandes étiquettes en papier compromettent l’identification du type de plastique lors du tri. C’est pourquoi Unilever s’engage à réduire le volume d’étiquettes pour qu’il représente moins de 60% du volume de ses emballages.
Certains sachets de thés du groupe Unilever seront éco-responsables.
Lors de la demande d’un produit dans le webshop d’Unilever Food Solutions, vous autorisez Unilever Food Solutions à transmettre les produits que vous avez demandés et vos données à votre distributeur. Ceci est un service d’Unilever Food Solutions. Votre distributeur vous vend les produits aux conditions que vous avez convenues avec lui. Les prix indiqués dans le webshop d’Unilever Food Solutions sont une indication du prix que vous pourriez payer chez votre distributeur. Le prix réel que vous payez dépend des conventions que vous avez passé avec votre distributeur et peut donc être plus élevé ou plus bas. Si vous souhaitez plus d’informations au sujet de votre distributeur, prenez contact avec nous.
Changer de distributeur
Produits associés
L'article a été ajouté à la liste
L'article n'a pas pu être ajouté à la liste
L'article a été enlevé de la liste
L'article n'a pas pu être enlevé de la liste
Vous obtiendrez :
- Des formations gratuites pour Chefs
- Des conseils de Chefs venant du monde entier et leurs recettes préférées
- Les dernières tendances en cuisine