Menu
Pts de fidélité

Je travaille dans :

Continuer

Le contenu du site a été adapté à
vos besoins en fonction de votre type d'établissement.

Les plats en cocotte inspirent la convivialité et la cuisine de bon goût. Magie de la recette, ils se dégustent aussi au printemps et même à l’été, avec des aliments de saison.

Revisiter l’assiette au rythme des saisons

Demandez autour de vous, vos proches devraient être unanimes : les plats mijotés évoquent la bonne humeur et le partage. Assiette rassurante, réunissant plusieurs ingrédients en sauce, le mijoté s’impose en tête de classement dans le registre de la « comfort food ». S’ils réchauffent le cœur et le corps en hiver, les plats en sauce n’en sont pas moins adaptés au printemps-été. Quand les températures grimpent, ils se garnissent d’aliments de saison, frais et riches en goût, et d’épices qui sentent bon le soleil. 

Didier Abel explique :

Didier Abel explique :

« On considère à tort les mijotés comme des plats d’hiver », explique Didier Abel, chef de cuisine à L’Auberge du Roi Gradlon, établissement parisien tout juste couronné d’un Bib Gourmand, la récompense Michelin pour les petits restaurants et leurs spécialités. « Le couscous, la paella ou le cassoulet, pourtant, se mangent régulièrement en période estivale ! »

Pot-au-feu breton « Kig-Ha-Farz »

Ici, les spécialités sont bretonnes et parmi elles, le « Kig-Ha-Farz », plat signature de la maison, qui fait en partie son succès. « Il s’agit d’un pot-au-feu breton à base de poitrine fumée et de légumes de saison », explique le maître des lieux. 

« Question de légèreté ! »

« On peut le déguster toute l’année, pour autant qu’on suive les arrivées du marché. » En haute saison, il suffira par exemple de remplacer le poireau par le navet long ou la courgette et la viande, par le poisson. « En préférant les palourdes, les coques ou le maquereau fumé », précise Didier Abel. « Question de légèreté ! »

 

Notes ensoleillées

Pour revisiter vos mijotés à la sauce estivale, certains ingrédients sont imbattables. « L’ail, le persil, le piment d'Espelette nous emmènent illico dans le Sud-Ouest », poursuit le cuisinier. « Pour le bouillon, mélangez 2/3 d’eau à 1/3 de vin blanc ; le vin blanc, c’est la fraîcheur ! » Autres incontournables pour revisiter vos cassolettes façon soleil : les fruits et condiments exotiques. « On a boudé le sucré-salé pendant des années », précise le chef. « L’été, c’est pourtant une super alternative ! Parlez de gingembre ou de lait de coco à vos clients et vous les faites déjà voyager ! » 

Légumes de saison, épices méditerranéennes et saveurs exotiques sont autant de cartes à jouer pour revisiter vos mijotés et afficher vos best-sellers à la carte toute l’année, dans un esprit frais et léger !

Recette du « Kig-Ha-Farz » de L’Auberge du Roi Gradlon

Recette du « Kig-Ha-Farz » de L’Auberge du Roi Gradlon

Vous pourrez reproduire le « Kig-Ha-Farz » de L’Auberge du Roi Gradlon, dont le chef nous livre en exclusivité la recette.

Voici donc les ingrédients requis afin de préparer ce pot-au-feu breton :

1 kg         Paleron

250 g      Poitrine fumée

250 g      Poitrine fraîche

300 g      Rutabaga

300 g      Carottes

300 g      Panais

300 g      Navets

4 pcs      Poireaux

1 pce      Chou vert


Et pour le « Farz », aux allures de semoule :

500 g      Farine de sarrasin

250 g      Farine de blé

4 pces    Oeufs

100 g      Beurre noisette

30 cl       Lait

60 cl       Crème

Sel et poivre

Accueil
Produits
Fideli'Chef
Panier
Menu