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 en partenariat avec La Frégate by Tiller, le premier incubateur business et culinaire dédié aux restaurateurs-entrepreneurs. 

Le monde de la restauration est aussi à l’heure de la transformation numérique. La digitalisation peut faire débat dans un domaine axé sur le savoir-faire et le service. Pourtant, elle est en passe de devenir le meilleur allié des restaurateurs. Explications.

La transformation digitale reflète une mutation des comportements de consommation. Au quotidien, le numérique est omniprésent : participer à la cagnotte du pot de départ de votre collègue, prendre rendez-vous chez votre kiné ou faire vos courses. Cette révolution du numérique impacte la façon de faire de votre métier, et la restauration n’y échappe en rien.

La restauration traditionnelle doit faire face à de profonds changements : nouveaux modèles de consommation, nouveaux acteurs mais surtout, nouvelles attentes de la part des consommateurs.

Grâce aux nouveaux outils proposés par les entreprises de la FoodTech, les restaurateurs sont en mesure de proposer à leurs clients de nouveaux services répondant à leurs nouveaux usages. Il devient de plus en plus simple mais surtout de moins en moins coûteux, de proposer des services de commandes en ligne, par exemple. La commande en ligne à deux avantages sur la relation client : un gain de temps et un service de qualité. D’un côté, cela permet au client d’éviter un temps d’attente - souvent - trop long ; et de l’autre, cela le replace au centre de l’attention. Le restaurateur peut donc se concentrer sur l’expérience proposée, c’est-à-dire le service !

“Les clients fidèles ne font pas que revenir vers vous, ils ne font pas que vous recommander, ils insistent pour que leurs amis fassent affaire avec vous.” - Chip R. Bell

La réservation en ligne, un outil indispensable ?

Réserver en ligne nécessite entre 20 et 60 secondes contre 1 à 2 minutes au téléphone. Adopter la réservation en ligne, en plus d’être un gain de temps pour le client et pour le personnel, évite le phénomène du client perdu lorsque l’appel n’est pas pris à temps, et ainsi du chiffre d’affaires en moins pour le restaurant.

La gestion du personnel

La restauration traditionnelle est sujette à de fortes fluctuations de personnel en fonction des temps forts, de la conjoncture économique ou encore de la météo. Grâce au digital, les restaurateurs peuvent désormais utiliser des applications leur permettant de solliciter en cas de dernière minute du personnel temporaire, comme Brigad. Grâce à des outils de planification, par exemple Skello, il est également possible de gérer les plannings, les paies et la rentabilité du personnel en temps réel.

L’accueil de la clientèle : offrir un service de qualité et personnalisé

La concurrence est ardue dans la restauration traditionnelle. Avec l’essor des plateformes de précommande et de livraison, il est de plus en plus difficile de faire sortir les français au restaurant. Pour sortir du lot, il est primordial d’offrir une expérience client au sein du magasin exceptionnelle : décoration “instagrammable”, service rapide, carte attractive et expliquée, accord mets / vins innovant… En outre, la restauration traditionnelle doit redoubler d’efforts pour faire sortir les français au restaurant. Des outils de menus digitaux ou de commande mobile permettent notamment d’améliorer la qualité du service en gagnant du temps et en permettant ainsi au personnel en salle de se concentrer sur l’apport d’un service et de conseils personnalisés. 

La gestion des stocks

Les restaurateurs doivent s’équiper d’outils digitaux leur donnant de la visibilité, en temps réel, sur leur stock disponible pour chacun des produits à la carte, ceci leur permettant de minimiser leurs pertes  Quoi de plus décevant pour un client que d’arriver dans un restaurant où le serveur annonce que la moitié de la carte n’est finalement plus disponible ? Au-delà de l’amélioration du service client, ces outils de gestion de stocks permettent aux restaurateurs de mieux maîtriser leurs coûts et leurs marges, et ainsi investir dans tous les autres postes de dépenses capitaux pour offrir une bonne expérience client au restaurant. 

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