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La demande de produits végétariens est en hausse. Inscrivez-vous aussi dans cette tendance ? Découvrez comment les produits végétariens, les alternatives végétales peuvent s’inscrire dans votre menu et comment vous pouvez le mettre en avant auprès de vos clients.

Certains convives cherchant à réduire la quantité de viande qu'ils consomment, il est temps de jeter un coup d'œil à votre menu : proposez-vous les bonnes options pour répondre à ce changement ? Et se distinguent-elles suffisamment ?

Une partie de vos convives évite peut-être déjà la viande pour des raisons éthiques ou religieuses, et d'autres pour l'impact sur l'environnement. En outre, depuis Covid-19, les gens se préoccupent de plus en plus de leur santé.

Répondre à cette demande est essentiel, mais vous voulez aussi vendre ces plats à la majorité de vos clients et non pas faire du sur-mesure pour chaque régime spécifique.

Découvrez nos 9 meilleurs conseils pour stimuler vos ventes de plats veggies 

1-METTEZ-LES AU COEUR DE VOTRE MENU 

 

Ne séparez pas vos choix végétariens et végétaliens dans une section différente, car cela pourrait inciter les amateurs de viande à sauter cette section. Intégrez-les plutôt au menu régulier et simplifiez la commande de plats sans viande en étiquetant les plats végétariens et végétaliens sur votre menu.

Vous pouvez également concevoir vos plats de manière qu'ils soient flexibles et que vous puissiez simplement retirer un élément de viande du plat final si un client le demande !

Il en va de même pour vos menus en ligne : n'oubliez pas de mettre à jour votre menu sur votre site web et sur les réseaux sociaux afin que toute personne qui recherche des options de menu à l'avance sache qu'elle trouvera ce qu’elle veut et accompagnez-les de belles photographies.

2-DISTINGUEZ LES VEGETALIENS DES VEGETARIENS 

Végétalien, végétarien, pesco-végétarien, flexitarien... il y a tant de mots liés à cette tendance que vous devez aider votre personnel à comprendre la différence entre les mots les plus couramment utilisés :

Végétarien signifie que l'on mange des aliments d'origine végétale, sans viande, volaille ou fruits de mer.

Il existe plusieurs types de végétariens :

·       Les végétariens ovo-lacto (ou lacto-ovo) mangent des œufs et des produits laitiers.

·       Les lacto-végétariens mangent des produits laitiers

·       Les ovo-végétariens mangent des œufs

·       Les pesco-végétarien mangent du poisson

Végétalien signifie que l'on ne mange que des aliments d'origine végétale. Ce régime est exempt de toute viande, de tout poisson et, mollusques et crustacés ainsi que de tout produit animal et de tout produit dérivé d'un animal, comme les produits laitiers, les œufs et le miel.

Flexitarien signifie que l'on mange principalement des aliments d'origine végétale, mais aussi des produits animaux à l'occasion.

3-METTEZ VOS EFFORTS EN AVANT ET COMMUNIQUER SUR LE "SANS-VIANDE"

Le « sans-viande » a le vent en poupe ! Si vous souhaitez mettre en avant l'évolution de votre menu, vous pouvez organiser des événements spéciaux tels que les "lundis sans viande" ou mettre ne place des offres sur vos plats végétariens pour attirer l'attention sur ce que vous faites.

Essayez d'inclure au moins une option végétarienne ou végétalienne dans vos offres spéciales ou à durée limitée. Laissez-les occuper une place de choix dans votre menu principal. Ajoutez des plats sans viande à vos menus/plat du jour.

Découvrez les protéines végétales du LE BOUCHER VÉGÉTARIEN ®

Même si votre menu est traditionnellement axé sur la viande, il ne faut pas sous-estimer l'importance des plats à base de légumes ou alternatives végétales dans votre offre. Et vous n'avez pas besoin de sacrifier quoi que ce soit pour servir des plats savoureux qui remplissent toutes les conditions de texture et de goût pour les végétariens comme pour les amateurs de viande. La gamme LE BOUCHER VÉGÉTARIEN ® se cuisine comme la viande, a le goût de la viande et la texture de la viande. Découvrez-en d’avantage ici.

4-EXPERIENCES DE "VIANDE SANS VIANDE" 

 

Certains convives qui ne consomment pas de viande veulent quand même en retrouver le goût et la texture. C'est là que Le Boucher Végétarien® entre en jeu. Notre gamme d'alternatives végétales ressemble à la viande, a le goût de la viande et en a la texture : tous les avantages sans aucun compromis !

Ces produits sont des atouts, et non pas à cacher. Faites-en la promotion dans vos offres spéciales et sur vos réseaux sociaux. Être transparent franc à propos de la marque est également très efficace !

Vous pouvez également utiliser des ingrédients dont la texture est naturellement "charnue", comme les légumes secs, les champignons, les aubergines. 

5-FAITES BRILLER VOTRE MENU 

 

 Prenez le temps de bien formuler vos plats - essayez de capter le client avec vos descriptions. N'oubliez pas qu'aussi délicieux que soit votre plat, s'il ne semble pas appétissant sur le papier, il ne sera pas converti en commandes. C'est pourquoi demandez à un autre membre de votre équipe de relire votre menu écrit pour vous assurer qu'il est aussi captivant que possible. Et si le facteur santé est certainement un attrait pour certains, tout le monde ne recherche pas l'option vertueuse à faible teneur en calories lorsqu'il mange au restaurant, au contraire. Tout avantage pour la santé doit être présenté comme un bonus supplémentaire.

Utilisez les bons mots pour rendre un plat délicieux. Croustillant, frais, fait maison... trouvez le terme juste pour décrire ce qui fait qu'un plat se démarque.

Mettez l'accent sur le goût et la façon dont il est préparé. Veillez à "ajouter" des éléments dans la description au lieu de vous concentrer sur ce qu'elle "n'a pas". Par exemple, "carottes courtes glacées" au lieu de "carottes".

Ne décrivez pas le choix sain comme étant sain, mais accordez plutôt votre attention à une description alléchante du goût. Concentrez-vous donc sur le goût du plat, par exemple "croustillant" au lieu de "riche en fibres" ou dites quelque chose sur la façon dont il est préparé : "steak de thon rôti" au lieu de "thon maigre"

6-AJOUTEZ VOTRE SIGNATURE 

 

 

 Passer à une alimentation sans viande ne veut pas dire perdre en saveur ou faire des efforts supplémentaires.

Inspirez-vous des bouillons professionnels Knorr®, des vinaigrettes Maille ® pour ajouter une saveur riche et profonde ou utilisez des produits rapides qui ajouteront une saveur irrésistible, comme la gamme LE BOUCHER VÉGÉTARIEN®, et faites briller votre cuisine veggie.

7- FAITES CONNAITRE VOS PLATS VEGGIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX 

 

Il n'a jamais été aussi important d'avoir une présence en ligne et de s'assurer que vos clients peuvent non seulement vous trouver digitalement, mais qu'ils apprécient l'expérience autant qu'ils le feraient physiquement.

De plus, la cuisine veggie est souvent incroyablement instagrammable et peut être facilement trouvée grâce à une multitude de hashtags populaires, ce qui en fait un excellent contenu pour les réseaux sociaux !

Découvrez nos astuces et conseils pratiques en matière de marketing pour vous aider à démarrer, qu'il s'agisse de créer votre marque sur les réseaux sociaux, d'être consultable sur Google ou de perfectionner vos photographies de plats.

8- DESCRIPTION DU PLAT 

La description d'un plat joue un rôle majeur dans le choix de votre invité. Vous pouvez influencer vos invités plus que vous ne le pensez !

Pour connaître l'influence du nom et de la description d'un plat, les chercheurs ont mené plusieurs expériences*. Dans ces expériences, ils ont décrit des légumes de tous les jours de quatre manières différentes :

Option 1 : Dans ce cas, on ne dit rien de plus que le légume, par exemple "carottes".

Option 2 : Cette option met l'accent sur l'aspect "sain", par exemple "carottes avec vinaigrette aux agrumes sans sucre".

Option 3 : L'accent est mis sur les propriétés positives de l'ingrédient, telles que "des carottes pour plus d'énergie".

Option 4 : Cette description décrit principalement le goût du plat, par exemple "carottes au four avec gingembre frais et citron".

Une grande partie de vos invités indiqueront sans doute qu'ils aimeraient manger plus sainement. Les résultats de la recherche montrent une image différente. Les produits étiquetés "sains" sont clairement moins attrayants. Si vous mettez deux produits exactement identiques sur la table et que vous qualifiez l'un d'entre eux de sain, ce produit sera jugé moins attrayant, moins savoureux et moins nutritif. Les résultats sont éloquents : la variante savoureuse a été choisie 25 % plus souvent que la variante neutre, 35 % plus souvent que la variante saine avec une touche positive et 41 % plus souvent que les légumes décrits comme purement sains. 

Tout cela semble très logique, mais comment l'appliquer au mieux à votre menu ?

*Bradley P. Turnwald, Dan Jurafsky, Alana Conner et Alia J. Crum. Première publication en ligne, 25 mai 2017.

"Le contenu de cet article est destiné à servir d'inspiration uniquement. Il ne s'agit pas d'un conseil clinique, médical ou nutritionnel."

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